L’agence SEO est une société spécialisée dans le référencement naturel. Elle est composée d’un ensemble de profils complémentaires, dont les actions communes permettent de garantir une amélioration de la visibilité d’un site web et donc, d’accroître son trafic. Parmi ces professionnels, il y a principalement des experts en référencement naturel, des développeurs, des SEO dédiés à la partie éditoriale, des chargés de campagnes SEA (Google AdWords, Bing Ads, Twitter Ads, Facebook Ads, etc.) et des spécialistes du SEO axés « technique », pour assurer les phases d’audit, l’analyse des logs de crawl ou l’examen de toute la partie « Analytics ».
Au début des années 2000, les sites internet que nous produisions se classaient assez naturellement sur les requêtes correspondant à leur marché. Nous avions assez peu de choses à faire au niveau SEO et c’était assez facile d’obtenir de bonnes positions dans Google. C’est beaucoup plus complexe aujourd’hui. Pour positionner un site sur la première page de Google, il faut tout d’abord l’optimiser pour le référencement naturel mais il faut également déployer un ensemble d’actions, qui nécessitent une véritable gestion de projet : produire du contenu qui réponde aux attentes des internautes et génère de l’engagement, créer des liens en direction des différentes pages du site (ce que l’on appelle dans notre métier des “backlinks”), induire un ensemble de signaux sociaux, avoir recours à du référencement payant et actionner d’autres leviers d’acquisition de trafic. On ne peut plus s’en tenir à une optimisation de site et du netlinking aujourd’hui, ça ne suffit plus. Gérer l’ensemble de ces missions, c’est le rôle dévolu à un chef de projet au sein d’une agence SEO.
Ne vous leurrez pas : un site internet qui n’a pas été optimisé par une société spécialisée dans le référencement web, qu’il s’agisse d’une agence SEO ou d’un consultant SEO, n’a absolument aucune chance d’être bien classé dans les moteurs de recherche sur des requêtes concurrentielles. En effet, on n’obtient pas de bons classements sans faire un travail spécifique et très poussé au niveau SEO. Il faut par exemple générer des échanges de liens non réciproques entre votre nom de domaine et tout un tas d’autres sites positionnés sur les mêmes thématiques (ou pas). Il faut susciter des interactions sur les réseaux sociaux et utiliser autant que possible les différents services de Google qui offrent de la visibilité complémentaire, comme YouTube, Google Maps ou Google Adresses, par exemple. Il faut aussi générer du trafic additionnel qualifié avec des campagnes d’emailing et des campagnes publicitaires ciblées, puis analyser les retours de chacune de ces actions pour les optimiser, croiser les informations et répartir votre budget de manière optimale.
Une agence SEO honnête ne vous garantira sans doute jamais un classement dans le Top 3 de Google sur des requêtes ultra-concurrentielles. Tout d’abord parce que l’algorithme de Google évolue constamment, mais aussi parce que vos concurrents font eux aussi appel à des agences SEO pour améliorer ou entretenir le positionnement de leur site internet et qui sait s’ils ne déploient pas 2 fois plus de budget que vous ? Ce qui est certain, par contre, c’est que si vous ne faites rien, votre site web n’aura aucune visibilité ! Il ne serait plus du tout productif aujourd’hui d’investir dans une belle vitrine internet sans consacrer, en parallèle, un investissement sérieux dans une stratégie de référencement. Prévoyez également un peu de temps entre la mise en place d’une stratégie SEO et son impact : six à neuf mois s’écoulent généralement avant que les premiers résultats apparaissent. Enfin, un bon référencement nécessite d’être entretenu, c’est ce qui permettra de maintenir voire d’accroître votre visibilité.
Le référencement naturel désigne à la fois les classements d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche – hors annonces payantes – et à la fois l’ensemble des actions qui permettent d’améliorer ce positionnement. Cette amélioration de vos classements s’obtient grâce à un travail précis au niveau de votre site internet, en adéquation avec les critères de classement pris en compte par les moteurs de recherche.
Un site internet qui n’aura pas été optimisé par un expert en référencement naturel, une société spécialisée dans le référencement ou un consultant SEO n’apparaîtra pas en bonne position dans les moteurs de recherche sur des requêtes concurrentielles. Or, il faut savoir que d’après de nombreuses analyses, les 3 premiers liens de la 1ère page de Google captent en moyenne à eux seuls environ 60% des clics sur une requête, le premier lien raflant environ 40% à lui tout seul. Autant dire que votre investissement dans la création d’un site internet ne sera pas rentabilisé si ce site n’est pas positionné en 1ère page de Google sur les mots-clés qui sont susceptibles de vous amener des clients. La visibilité d’un site est absolument cruciale et doit devenir votre projet prioritaire une fois le site mis en ligne. Et même idéalement, dès la phase de conception de votre site, d’ailleurs !
Si votre marché est français ou européen, concentrons nos efforts sur Google : il totalise 93% des requêtes sur cette zone géographique. Pour comparaison, Bing comptabilise un peu plus de 4% et Yahoo! À peine plus de 2% de parts de marché.
En 10 ans, Google a complexifié son algorithme de classement, intégrant aujourd’hui plus de 250 critères, avec une pondération subtile et complexe. C’est en fait un ensemble algorithmique qui évolue non seulement tout au long de l’année mais également en fonction de l’univers de chaque requête. Concrètement, les règles sont plus dures lorsque la requête est très concurrentielle et qu’elle rapporte beaucoup d’argent à Google via les AdWords. La formule est tenue au secret le plus strict et Google ne facilite pas le travail des référenceurs, nous obligeant en permanence à faire des tests et des analyses sur un certain nombre de sites pilotes pour étudier l’impact et la pondération de tel ou tel critère.
Il y a des optimisations de base à effectuer, dont l’impact est à la fois majeur et stable. Mais si votre entreprise se positionne sur un secteur concurrentiel, il faut alors mettre en place des modifications plus poussées, qui requièrent des connaissances techniques multiples (travail sur le code, le serveur, le contenu, etc.). Un audit technique de votre site est la toute première étape à accomplir, elle fournira les axes d’amélioration pour votre site. Demandez-nous un devis. Ce service n’est évidemment pas gratuit mais c’est une étape absolument primordiale car c’est elle qui déterminera les axes d’amélioration SEO.
Une fois cet audit réalisé, il faudra bien sûr appliquer les recommandations qui vous ont été faites. Déployer une stratégie de maillage interne efficace et cohérente, par exemple. Ou corriger les titres h1 dupliqués, etc. Enfin, n’oubliez pas le facteur temps dans un projet SEO ! Nous serons obligés de le prendre en compte. Le référencement met plusieurs mois pour se mettre en place (entre 6 et 12 mois pour que nos démarches aient déployé 100% de leur impact). L’autre point sur lequel le facteur temps entre en ligne de compte c’est l’entretien de vos positions : une fois que vous avez obtenu un classement satisfaisant sur vos mots-clés principaux, il faut l’entretenir. Le coût des services d’une agence SEO ou d’un consultant spécialisé en référencement peut parfois sembler élevé mais il se justifie par le niveau de compétences et d’expérience requis pour être efficace dans ce métier et offrir un service performant. Il s’agit aussi d’un investissement, qui s’avère très rentable. Tous les analystes vous le confirmeront : le SEO est le levier d’acquisition qui offre le meilleur ROI. La visibilité qu’apporte un référencement en première position sur Google rentabilise très vite les sommes investies, si votre site convertit efficacement vos visiteurs en clients.
À la partie « search engine optimization » s’ajoutent les autres canaux d’acquisition. La stratégie de référencement naturel, que l’on appelle également « search marketing », est certes primordiale pour obtenir un bon référencement local, national ou international, mais les autres leviers de l’e-marketing ne doivent pas être négligés. Améliorer la notoriété de votre site web passe aussi par le social media et l’achat de mots-clés (les liens sponsorisés) sur Google AdWords, par exemple. Même avec un budget un peu chiche, il vaut mieux activer tous les leviers en parallèle pour maitriser l’ensemble de son webmarketing : le retour sur investissement d’une campagne AdWords parfaitement gérée est toujours positif, de toute manière, sauf s’il y a un gros problème au niveau de votre mix-marketing ou de votre ciblage.
Transparence
Détailler et expliquer aux clients l’évolution des résultats, prendre en compte leurs évolutions stratégiques et les accompagner. Nous nous engageons à enregistrer l’évolution de toutes les données concernant la prestation depuis l’analyse initiale de votre site et tout au long de notre prestation.
Ethique
Respecter une méthodologie éprouvée, qui vous garantira un référencement naturel, durable et éthique, en respectant les règles dictées par les outils de recherche. Nous n’utilisons aucune technique pouvant être considérée comme abusive ou contraire à la charte des moteurs de recherche, afin de ne pas pénaliser votre site.
Conseil et Accompagnement
Radiance Conseil s’engage à conseiller ses clients vers la stratégie de référencement la plus efficace et la plus adaptée à leurs contraintes, en les accompagnant et en leur apportant une information détaillée, claire, transparente et complète tout au long du processus.
Qualité
Chaque client est en contact avec un chef de projet qui assure un contact régulier au début de la prestation. Par ailleurs, la formation continue de nos collaborateurs nous permet d’assurer une qualité de prestation de tout premier plan.
Efficacité
Radiance Conseil s’engage sur une amélioration du référencement de ses clients. Cet engagement est constamment nourri par les résultats de chaque nouvelle campagne de référencement. Vous pourrez suivre chaque semaine la progression du référencement de votre site sur les moteurs de recherche.
Si votre marché est français ou européen, concentrons nos efforts sur Google : il totalise 93% des requêtes sur cette zone géographique. Pour comparaison, Bing comptabilise un peu plus de 4% et Yahoo! À peine plus de 2% de parts de marché.
En 10 ans, Google a complexifié son algorithme de classement, intégrant aujourd’hui plus de 250 critères, avec une pondération subtile et complexe. C’est en fait un ensemble algorithmique qui évolue non seulement tout au long de l’année mais également en fonction de l’univers de chaque requête. Concrètement, les règles sont plus dures lorsque la requête est très concurrentielle et qu’elle rapporte beaucoup d’argent à Google via les AdWords. La formule est tenue au secret le plus strict et Google ne facilite pas le travail des référenceurs, nous obligeant en permanence à faire des tests et des analyses sur un certain nombre de sites pilotes pour étudier l’impact et la pondération de tel ou tel critère.
Il y a des optimisations de base à effectuer, dont l’impact est à la fois majeur et stable. Mais si votre entreprise se positionne sur un secteur concurrentiel, il faut alors mettre en place des modifications plus poussées, qui requièrent des connaissances techniques multiples (travail sur le code, le serveur, le contenu, etc.). Un audit technique de votre site est la toute première étape à accomplir, elle fournira les axes d’amélioration pour votre site. Demandez-nous un devis. Ce service n’est évidemment pas gratuit mais c’est une étape absolument primordiale car c’est elle qui déterminera les axes d’amélioration SEO.
Une fois cet audit réalisé, il faudra bien sûr appliquer les recommandations qui vous ont été faites. Déployer une stratégie de maillage interne efficace et cohérente, par exemple. Ou corriger les titres h1 dupliqués, etc. Enfin, n’oubliez pas le facteur temps dans un projet SEO ! Nous serons obligés de le prendre en compte. Le référencement met plusieurs mois pour se mettre en place (entre 6 et 12 mois pour que nos démarches aient déployé 100% de leur impact). L’autre point sur lequel le facteur temps entre en ligne de compte c’est l’entretien de vos positions : une fois que vous avez obtenu un classement satisfaisant sur vos mots-clés principaux, il faut l’entretenir. Le coût des services d’une agence SEO ou d’un consultant spécialisé en référencement peut parfois sembler élevé mais il se justifie par le niveau de compétences et d’expérience requis pour être efficace dans ce métier et offrir un service performant. Il s’agit aussi d’un investissement, qui s’avère très rentable. Tous les analystes vous le confirmeront : le SEO est le levier d’acquisition qui offre le meilleur ROI. La visibilité qu’apporte un référencement en première position sur Google rentabilise très vite les sommes investies, si votre site convertit efficacement vos visiteurs en clients.
À la partie « search engine optimization » s’ajoutent les autres canaux d’acquisition. La stratégie de référencement naturel, que l’on appelle également « search marketing », est certes primordiale pour obtenir un bon référencement local, national ou international, mais les autres leviers de l’e-marketing ne doivent pas être négligés. Améliorer la notoriété de votre site web passe aussi par le social media et l’achat de mots-clés (les liens sponsorisés) sur Google AdWords, par exemple. Même avec un budget un peu chiche, il vaut mieux activer tous les leviers en parallèle pour maitriser l’ensemble de son webmarketing : le retour sur investissement d’une campagne AdWords parfaitement gérée est toujours positif, de toute manière, sauf s’il y a un gros problème au niveau de votre mix-marketing ou de votre ciblage.