POURQUOI FAIRE APPEL À UNE AGENCE SEO ?

L’agence SEO est une société spécialisée dans le référencement naturel. Elle est composée d’un ensemble de profils complémentaires, dont les actions communes permettent de garantir une amélioration de la visibilité d’un site web et donc, d’accroître son trafic. Parmi ces professionnels, il y a principalement des experts en référencement naturel, des développeurs, des SEO dédiés à la partie éditoriale, des chargés de campagnes SEA (Google AdWords, Bing Ads, Twitter Ads, Facebook Ads, etc.) et des spécialistes du SEO axés « technique », pour assurer les phases d’audit, l’analyse des logs de crawl ou l’examen de toute la partie « Analytics ».

Au début des années 2000, les sites internet que nous produisions se classaient assez naturellement sur les requêtes correspondant à leur marché. Nous avions assez peu de choses à faire au niveau SEO et c’était assez facile d’obtenir de bonnes positions dans Google. C’est beaucoup plus complexe aujourd’hui. Pour positionner un site sur la première page de Google, il faut tout d’abord l’optimiser pour le référencement naturel mais il faut également déployer un ensemble d’actions, qui nécessitent une véritable gestion de projet : produire du contenu qui réponde aux attentes des internautes et génère de l’engagement, créer des liens en direction des différentes pages du site (ce que l’on appelle dans notre métier des “backlinks”), induire un ensemble de signaux sociaux, avoir recours à du référencement payant et actionner d’autres leviers d’acquisition de trafic. On ne peut plus s’en tenir à une optimisation de site et du netlinking aujourd’hui, ça ne suffit plus. Gérer l’ensemble de ces missions, c’est le rôle dévolu à un chef de projet au sein d’une agence SEO.

Ne vous leurrez pas : un site internet qui n’a pas été optimisé par une société spécialisée dans le référencement web, qu’il s’agisse d’une agence SEO ou d’un consultant SEO, n’a absolument aucune chance d’être bien classé dans les moteurs de recherche sur des requêtes concurrentielles. En effet, on n’obtient pas de bons classements sans faire un travail spécifique et très poussé au niveau SEO. Il faut par exemple générer des échanges de liens non réciproques entre votre nom de domaine et tout un tas d’autres sites positionnés sur les mêmes thématiques (ou pas). Il faut susciter des interactions sur les réseaux sociaux et utiliser autant que possible les différents services de Google qui offrent de la visibilité complémentaire, comme YouTube, Google Maps ou Google Adresses, par exemple. Il faut aussi générer du trafic additionnel qualifié avec des campagnes d’emailing et des campagnes publicitaires ciblées, puis analyser les retours de chacune de ces actions pour les optimiser, croiser les informations et répartir votre budget de manière optimale.

Une agence SEO honnête ne vous garantira sans doute jamais un classement dans le Top 3 de Google sur des requêtes ultra-concurrentielles. Tout d’abord parce que l’algorithme de Google évolue constamment, mais aussi parce que vos concurrents font eux aussi appel à des agences SEO pour améliorer ou entretenir le positionnement de leur site internet et qui sait s’ils ne déploient pas 2 fois plus de budget que vous ? Ce qui est certain, par contre, c’est que si vous ne faites rien, votre site web n’aura aucune visibilité ! Il ne serait plus du tout productif aujourd’hui d’investir dans une belle vitrine internet sans consacrer, en parallèle, un investissement sérieux dans une stratégie de référencement. Prévoyez également un peu de temps entre la mise en place d’une stratégie SEO et son impact : six à neuf mois s’écoulent généralement avant que les premiers résultats apparaissent. Enfin, un bon référencement nécessite d’être entretenu, c’est ce qui permettra de maintenir voire d’accroître votre visibilité.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel désigne à la fois les classements d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche – hors annonces payantes – et à la fois l’ensemble des actions qui permettent d’améliorer ce positionnement. Cette amélioration de vos classements s’obtient grâce à un travail précis au niveau de votre site internet, en adéquation avec les critères de classement pris en compte par les moteurs de recherche.

Un site internet qui n’aura pas été optimisé par un expert en référencement naturel, une société référencement ou un consultant SEO n’apparaîtra pas en bonne position dans les moteurs de recherche sur des requêtes concurrentielles. Or, il faut savoir que d’après de nombreuses analyses, les 3 premiers liens de la 1ère page de Google captent en moyenne à eux seuls environ 60% des clics sur une requête, le premier lien raflant environ 40% à lui tout seul. Autant dire que votre investissement dans la création d’un site internet ne sera pas rentabilisé si ce site n’est pas positionné en 1ère page de Google sur les mots-clés qui sont susceptibles de vous amener des clients. La visibilité d’un site est absolument cruciale et doit devenir votre projet prioritaire une fois le site mis en ligne. Et même idéalement, dès la phase de conception de votre site, d’ailleurs !

Si votre marché est français ou européen, concentrons nos efforts sur Google : il totalise 93% des requêtes sur cette zone géographique. Pour comparaison, Bing comptabilise un peu plus de 4% et Yahoo! À peine plus de 2% de parts de marché.

En 10 ans, Google a complexifié son algorithme de classement, intégrant aujourd’hui plus de 250 critères, avec une pondération subtile et complexe. C’est en fait un ensemble algorithmique qui évolue non seulement tout au long de l’année mais également en fonction de l’univers de chaque requête. Concrètement, les règles sont plus dures lorsque la requête est très concurrentielle et qu’elle rapporte beaucoup d’argent à Google via les AdWords. La formule est tenue au secret le plus strict et Google ne facilite pas le travail des référenceurs, nous obligeant en permanence à faire des tests et des analyses sur un certain nombre de sites pilotes pour étudier l’impact et la pondération de tel ou tel critère.

Il y a des optimisations de base à effectuer, dont l’impact est à la fois majeur et stable. Mais si votre entreprise se positionne sur un secteur concurrentiel, il faut alors mettre en place des modifications plus poussées, qui requièrent des connaissances techniques multiples (travail sur le code, le serveur, le contenu, etc.). Un audit technique de votre site est la toute première étape à accomplir, elle fournira les axes d’amélioration pour votre site. Demandez-nous un devis. Ce service n’est évidemment pas gratuit mais c’est une étape absolument primordiale car c’est elle qui déterminera les axes d’amélioration SEO.

Une fois cet audit réalisé, il faudra bien sûr appliquer les recommandations qui vous ont été faites. Déployer une stratégie de maillage interne efficace et cohérente, par exemple. Ou corriger les titres h1 dupliqués, etc. Enfin, n’oubliez pas le facteur temps dans un projet SEO ! Nous serons obligés de le prendre en compte. Le référencement met plusieurs mois pour se mettre en place (entre 6 et 12 mois pour que nos démarches aient déployé 100% de leur impact). L’autre point sur lequel le facteur temps entre en ligne de compte c’est l’entretien de vos positions : une fois que vous avez obtenu un classement satisfaisant sur vos mots-clés principaux, il faut l’entretenir. Le coût des services d’une agence SEO ou d’un consultant spécialisé en référencement peut parfois sembler élevé mais il se justifie par le niveau de compétences et d’expérience requis pour être efficace dans ce métier et offrir un service performant. Il s’agit aussi d’un investissement, qui s’avère très rentable. Tous les analystes vous le confirmeront : le SEO est le levier d’acquisition qui offre le meilleur ROI. La visibilité qu’apporte un référencement en première position sur Google rentabilise très vite les sommes investies, si votre site convertit efficacement vos visiteurs en clients.

À la partie « search engine optimization » s’ajoutent les autres canaux d’acquisition. La stratégie de référencement naturel, que l’on appelle également « search marketing », est certes primordiale pour obtenir un bon référencement local, national ou international, mais les autres leviers de l’e-marketing ne doivent pas être négligés. Améliorer la notoriété de votre site web passe aussi par le social media et l’achat de mots-clés (les liens sponsorisés) sur Google AdWords, par exemple. Même avec un budget un peu chiche, il vaut mieux activer tous les leviers en parallèle pour maitriser l’ensemble de son webmarketing : le retour sur investissement d’une campagne AdWords parfaitement gérée est toujours positif, de toute manière, sauf s’il y a un gros problème au niveau de votre mix-marketing ou de votre ciblage.

CHARTE DE QUALITÉ SEO

null
null

Transparence

RaDiance Conseil s’engage à détailler et expliquer à ses clients l’évolution des résultats, à prendre en compte vos évolution stratégique et à vous conseiller sur les axes d’amélioration à mettre en œuvre.

Nous nous engageons à enregistrer l’évolution de toutes les données concernant la prestation depuis l’analyse initiale de votre site et tout au long de notre prestation.

null
null

Ethique

Nous nous engageons à respecter une méthodologie éprouvée, qui vous garantira un référencement naturel, durable et éthique, en respectant les règles dictées par les outils de recherche. Nous n’utilisons aucune technique pouvant être considérée comme abusive ou contraire à la charte de chaque outil, afin notamment de ne pas nous compromettre et de ne pas risquer de mener votre site internet vers une exclusion des moteurs de recherche.

null
null

Conseil et Accompagnement

RaDiance Conseil s’engage à conseiller ses clients vers la stratégie de référencement la plus efficace et la plus adaptée à leurs contraintes, en les accompagnant et en leur apportant une information détaillée, claire, transparente et complète tout au long du processus.

null
null

Qualité

RaDiance Conseil missionne pour chaque client un responsable de projet qui assurera un contact régulier par email ou par téléphone dès le début des prestations. Ce responsable de projet sera votre interlocuteur privilégié tout au long du processus.

Nous formons régulièrement nos équipes pour vous assurer une qualité de prestation qui correspond en permanence à ce qui se fait de mieux en matière de techniques de référencement.

null
null

Efficacité

RaDiance Conseil s’engage sur une amélioration du référencement de ses clients. Cet engagement est constamment nourri par les résultats de chaque nouvelle campagne de référencement.

RaDiance Conseil s’engage à vous fournir des rapports réguliers sur la progression du référencement de votre site sur les moteurs de recherche vis-à-vis des mots-clés qui ont été définis comme stratégiques pour votre entreprise.

LES TARIFS DE NOTRE AGENCE SEO

Le tarif de nos prestations SEO dépend bien évidemment du nombre de mots-clés sur lesquels il faut positionner votre site, de la pression concurrentielle sur ces mots-clés, du référencement de votre site avant le démarrage de la prestation, de son ancienneté et d’un certain nombre d’autres éléments. Nous devons forcément analyser votre projet avant de pouvoir vous transmettre un devis. Voici cependant quelques exemples chiffrés pour vous donner une indication :

INSTITUT DE BEAUTÉ
VILLE DE 15.000 HABITANTS

500 € + TVA / mois (contrat annuel)

HÔTEL
ZONE TOURISTIQUE

1'000 € + TVA / mois (contrat annuel)

CABINET D'ARCHITECTES
VILLE DE 100.000 HABITANTS

1'500 € + TVA / mois (contrat annuel)

Si votre marché est français ou européen, concentrons nos efforts sur Google : il totalise 93% des requêtes sur cette zone géographique. Pour comparaison, Bing comptabilise un peu plus de 4% et Yahoo! À peine plus de 2% de parts de marché.

En 10 ans, Google a complexifié son algorithme de classement, intégrant aujourd’hui plus de 250 critères, avec une pondération subtile et complexe. C’est en fait un ensemble algorithmique qui évolue non seulement tout au long de l’année mais également en fonction de l’univers de chaque requête. Concrètement, les règles sont plus dures lorsque la requête est très concurrentielle et qu’elle rapporte beaucoup d’argent à Google via les AdWords. La formule est tenue au secret le plus strict et Google ne facilite pas le travail des référenceurs, nous obligeant en permanence à faire des tests et des analyses sur un certain nombre de sites pilotes pour étudier l’impact et la pondération de tel ou tel critère.

Il y a des optimisations de base à effectuer, dont l’impact est à la fois majeur et stable. Mais si votre entreprise se positionne sur un secteur concurrentiel, il faut alors mettre en place des modifications plus poussées, qui requièrent des connaissances techniques multiples (travail sur le code, le serveur, le contenu, etc.). Un audit technique de votre site est la toute première étape à accomplir, elle fournira les axes d’amélioration pour votre site. Demandez-nous un devis. Ce service n’est évidemment pas gratuit mais c’est une étape absolument primordiale car c’est elle qui déterminera les axes d’amélioration SEO.

Une fois cet audit réalisé, il faudra bien sûr appliquer les recommandations qui vous ont été faites. Déployer une stratégie de maillage interne efficace et cohérente, par exemple. Ou corriger les titres h1 dupliqués, etc. Enfin, n’oubliez pas le facteur temps dans un projet SEO ! Nous serons obligés de le prendre en compte. Le référencement met plusieurs mois pour se mettre en place (entre 6 et 12 mois pour que nos démarches aient déployé 100% de leur impact). L’autre point sur lequel le facteur temps entre en ligne de compte c’est l’entretien de vos positions : une fois que vous avez obtenu un classement satisfaisant sur vos mots-clés principaux, il faut l’entretenir. Le coût des services d’une agence SEO ou d’un consultant spécialisé en référencement peut parfois sembler élevé mais il se justifie par le niveau de compétences et d’expérience requis pour être efficace dans ce métier et offrir un service performant. Il s’agit aussi d’un investissement, qui s’avère très rentable. Tous les analystes vous le confirmeront : le SEO est le levier d’acquisition qui offre le meilleur ROI. La visibilité qu’apporte un référencement en première position sur Google rentabilise très vite les sommes investies, si votre site convertit efficacement vos visiteurs en clients.

À la partie « search engine optimization » s’ajoutent les autres canaux d’acquisition. La stratégie de référencement naturel, que l’on appelle également « search marketing », est certes primordiale pour obtenir un bon référencement local, national ou international, mais les autres leviers de l’e-marketing ne doivent pas être négligés. Améliorer la notoriété de votre site web passe aussi par le social media et l’achat de mots-clés (les liens sponsorisés) sur Google AdWords, par exemple. Même avec un budget un peu chiche, il vaut mieux activer tous les leviers en parallèle pour maitriser l’ensemble de son webmarketing : le retour sur investissement d’une campagne AdWords parfaitement gérée est toujours positif, de toute manière, sauf s’il y a un gros problème au niveau de votre mix-marketing ou de votre ciblage.

Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement !

CONTACTEZ-NOUS !

Quelles sont les missions d’une agence SEO ?

La première étape, une fois l’audit effectué, consiste à analyser le référencement actuel de votre site web sur les différents moteurs de recherche et les mots-clés importants pour votre activité. Une bonne agence SEO se concentre forcément sur ce que l’on appelle la longue traine. Il s’agit de requêtes de recherche composées de plus 3 mots-clés, qui sont généralement tapées par des internautes plus murs dans leur recherche, susceptibles de passer à l’action rapidement, de commander un produit, de souscrire un service ou de vous contacter. Nous analysons ensuite la structure de votre site internet (balises meta, code html, titres et sous-titres, codes CSS, temps de chargement), son contenu, son environnement concurrentiel, son ergonomie, son attractivité et nous discutons ensuite avec vous de la stratégie digitale qui a été déployée jusqu’ici, e-réputation incluse. En réfléchissant à la meilleure stratégie de référencement naturel pour votre site, notre agence de webmarketing en profite également pour évaluer l’optimisation de votre site, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, au niveau des leviers commerciaux et des performances observées en matière de taux de conversion.

Une fois ces premières étapes accomplies, nous disposons d’outils SEO qui nous permettent de confirmer voire compléter l’éventail des mots-clés stratégiques pour votre activité. Nous en discuterons ensemble pour affiner la stratégie de marketing digital qui sera déployée sur votre site web.

Passons maintenant à la phase de création et d’optimisation du contenu. Dans notre équipe, nous avons des spécialistes en rédaction web. Leur rôle c’est de vérifier que votre contenu soit optimal. Si ce n’est pas le cas – et c’est fréquent – ils repenseront le contenu de vos pages web de telle sorte que les mots-clés y apparaissent de manière optimale, naturelle, redondante mais sans excès, en appliquant des règles de positionnement, de densité et de mise en valeur dont nous avons pu mesurer l’impact en matière de référencement sur de nombreux sites au cours de nos 15 années d’expérience dans ce domaine. Rassurez-vous : les textes qui vous seront proposés ne seront pas seulement très performants sur le plan du référencement internet, mais ils respecteront également le style éditorial de votre site. Cette phase sera déclinée dans les différentes langues dans lesquelles votre site internet est décliné. Nous faisons appel pour cela à des traducteurs diplômés dont la langue d’origine est celle du texte final.

Une fois le contenu optimisé, des membres de notre équipe entreront davantage en profondeur dans le code de votre site web. Un certain nombre d’éléments sont invisibles pour vous-même ou vos visiteurs mais ils sont captés et interprétés par les moteurs de recherche afin de compléter le profil de votre site internet et de le positionner plus ou moins bien par rapport à l’ensemble des requêtes dans votre secteur d’activité. C’est une phase aussi importante que l’optimisation du contenu mais c’est la partie immergée de l’iceberg, elle est parsemée de termes techniques comme “balises méta”, “attributs”, “sitemap”. C’est une phase technique importante pour référencer son site.

Une personne de notre équipe mettra ensuite en place une stratégie pour obtenir des liens entrants (les “backlinks”), qui vont être interprétés par Google comme autant de marques d’approbation en provenance d’autres sites web. Si les liens qui pointent vers votre site proviennent de sites internet qui font autorité dans votre secteur d’activité, ils amélioreront votre référencement. Là aussi, il y a des règles complexes que nous avons décelées grâce aux analyses que nous menons depuis bientôt 15 ans. Les maîtres mots doivent rester le naturel et la qualité. L’implantation de ces liens, leur nombre, leur étalement dans le temps, le texte à partir duquel le lien est établi (l’ancre du lien), tout cela doit être géré de manière précise. C’est une étape qui doit intervenir après l’optimisation SEO.

SUIVI DE VOS POSITIONS DANS GOOGLE

Une fois les démarches d’optimisation SEO accomplies, nous commençons à générer des rapports de référencement hebdomadaires.

Notre équipe s’engage à respecter une méthodologie éprouvée, qui vous garantira un référencement naturel, durable et éthique. Par contre, ne vous leurrez pas : il est impossible d’obtenir des résultats en respectant à la lettre toutes les règles dictées par les moteurs de recherche. Le simple fait de payer pour publier un article sur un autre site, en ne mettant pas l’attribut « nofollow » sur le lien qui pointe vers votre site serait contraire aux guidelines des moteurs de recherche. Par contre, nous n’employons plus de techniques black hat depuis plus de 6 ans. Nous le faisions uniquement sur demande expresse du client, nous ne le faisons plus du tout désormais depuis 2011, car ces techniques ne fonctionnent plus ou lorsqu’elles fonctionnent, ne sont ni pérennes ni respectueuses de l’écosystème du web et peuvent se retourner assez vite contre vous, de manière irrémédiable, parfois…

CONCLUSION

Vous avez déjà des collaborateurs qui s’occupent du SEO de votre site mais vous n’obtenez pas la visibilité que vous souhaitez ? Vous voulez actualiser et développer leurs compétences périodiquement pour obtenir un meilleur positionnement, une meilleure visibilité et davantage de trafic ? Florence Le Vot, directrice de RaDiance Conseil et consultante SEO propose des prestations de formation en référencement qui peuvent se programmer à la journée (1’400 € HT) ou sous la forme d’un contrat annuel pouvant comprendre le recrutement, la formation, la mise à niveau, l’accompagnement et le contrôle de vos collaborateurs en charge de votre référencement, le tout étayé de comptes-rendus réguliers (actions menées, résultats, actions programmées).

Demandez-nous un devis, c’est gratuit et sans engagement !

CONTACTEZ-NOUS !
POUR NOUS CONTACTER
35 rue Saint Simon - 69009 LYON
Tél. : 0805-69-29-89 (appel gratuit)
Merci ! Nous vous recontacterons au plus vite.
POUR NOUS CONTACTER
35 rue Saint Simon - 69009 LYON
Tél. : 0805-69-29-89 (appel gratuit)
Merci ! Nous vous recontacterons au plus vite.